Dans l’habitat, le bruit est non seulement une gêne mais aussi et surtout un danger pour la santé. Jusqu’à présent, techniquement la seule solution c’était la chape flottante isophonique. Une solution aux performances forcément très limitées. Désormais avec les produits de la gamme Premibel issue directement de la haute technologie industrielle, la protection et l’isolation atteignent une autre dimension. Une innovation majeure qui consacre l’avance technologique d’une gamme connue et reconnue.
C’est le chef du service ORL, Patrice Tran Ba Huy (mars 2009) qui en parle le mieux.
Entretien : Le bruit peut-il être un facteur des maladies cardiovasculaires ?
PTBH : « C’est difficile à démontrer par une étude épidémiologique. On sait qu’après une agression sonore aiguë des personnes peuvent avoir une poussée de tension.
Entretien : L’exposition chronique au bruit peut-elle provoquer une surdité ?
PTBH : Le vieillissement normal d’un individu retentit sur tous les organes, dont l’oreille. Mais la surdité liée à ce vieillissement est la somme de tous les facteurs endogènes (internes), en particulier génétiques et exogènes (externes), dont l’exposition aux nuisances sonores. »
Il faut savoir que 130 décibels est la limite de tolérance de l’oreille interne. Mais un bruit peut devenir douloureux au-delà de 80 dB, ce qui correspond à une rue très animées.
Une étude médicale a été faite en 2005, 79 médecins généralistes ont questionné plus de 4300 franciliens. Il en ressort que 35% des personnes vivent dans un domicile exposé à un bruit routier égal ou supérieur à 60 dB. 22% passent plus d’une heure dans les transports en commun. Plus de 20% citent spontanément le bruit parmi les nuisances auxquelles elles sont confrontées.
C’est pour cela que vivre dans une maison bruyante entraîne des conséquences pour l’organisme, un état d’angoisse permanent, les problèmes du bruit ne se résument pas qu’à des aspects caricaturaux, les bruits infiniment ordinaires qui sont à l’origine de problèmes parfois graves à cause de leur intensité ou de leur caractère permanent, obsédant. Le bruit de l’eau qui tombe goutte à goutte, les bruits du voisinage sont à l’origine de tensions qui, régulièrement, dégénèrent en drames.
Nous pourrions multiplier les exemples à l’infini.
Les nuisances sonores peuvent générer un état d’angoisse permanent. Pour le Dr Philippe Dupont, ORL à Aire sur Adour, c’est précisément dans ces conditions que peuvent apparaître des troubles de l’humeur. « Il y a une sensation d’agression par un bruit que l’on ne maîtrise pas. Plus on le subit, plus on est agressé. Cette impuissance est psychologiquement difficile à vivre. On dort mal à cause du bruit, mais aussi parce que l’on se sent déprimé, agressé. Donc ces troubles du sommeil ne font qu’accroître les troubles de l’humeur. Le bruit subi est une source de stress immense. »
La création de l’ « Observatoire de l’acoustique pour l’habitat par IPSOS et Paco » est née d’un constat : le confort acoustique est plus que jamais une exigence croissante et clairement revendiquée par les français.
L’Observatoire publie l’une des premières études nationales sur ce sujet, curieusement peu étudié.
L’enquête a été faite entre le 15 au 27 mars 2007 avec un échantillon de 1000 personnes (âgés entre 25 et 65 ans). La méthode était une interview réalisée par internet, via l’Access Panel d’Ipsos.
Il en découle que 57% des français sont gênés (régulièrement ou de temps en temps) par les nuisances sonores lorsqu’ils sont à l’intérieur de leur logement dont :
Pour conclure 87% des français sont gênés par au moins un type de nuisances sonores venant de leur propre logement. Les conséquences sont nombreuses :
Pour l’ensemble des sondés, l’isolation passe d’abord par : les planchers/plafonds (34%), les cloisons intérieures (25%), fenêtres (19%) et les murs extérieurs (16%).
La première pièce à isoler est la chambre à coucher (45%) avant le salon (27%) et la chambre d’enfant (19%).
Déjà consacrée par l’article R. 1334-31’qui stipule qu’ « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu publique ou privé qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que se soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. », la lutte contre le bruit est aujourd’hui devenue une priorité nationale au plus haut niveau.
Lors de son premier discours sur le bruit, Roselyne Bachelot, ministre de l’écologie, a annoncé qu’un plan d’actions, impliquant plusieurs ministères, devrait voir le jour en février - mars 2003. La ministre a notamment présenté les principaux axes d’action de son équipe en matière de lutte contre le bruit.
Clôturant son discours par le volet « bruit et quotidien »
Roselyne Bachelot a d’abord rappelé qu’un groupe de travail animé par les ministères de l’écologie et du logement s’attaque au défit que constitue le logement ancien.
Avec l’offre existante en produits performants, il incombe à la profession de l’organiser pour, enfin, apporter une réponse adaptée et abordable à ce problème récurant.
Citant certains arrêtés en cours de signature, tels que les arrêtés relatifs à la limitation des bruits dans les établissements de santé, dans les hôtels et dans les établissements d’enseignement, Roselyne Bachelot a précisé qu’il convenait d’accompagner la sortie de ces textes en engageant, pour les crèches, les salles de sport et les gymnases ainsi que les salles des écoles maternelles, une politique d’opérations pilotes analogue à l’opération « 1000 cantines insonorisées ».
Egalement, lors du discours de Madame Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du développement durable, à la XIIème édition des Décibels d’Or.
Je cite :
« Le bruit figure parmi les préoccupations que nos citoyens placent en tête de liste dans les enquêtes d’opinion. »
« Avis du Conseil National du Bruit sur le Grenelle de l’Environnement »
Dans le 3ème point « Actions et prévention et de connaissances ».
Le CNB craint que la proposition de renforcement des exigences en matière d’isolation acoustique des nouveaux bâtiments creusent plus encore l’écart qui existe déjà avec l’habitat ancien et nécessite un saut technologique trop important, alors même que la NRA de 1994, modifiée en 1999 est suffisamment exigeante.
Le CNB souhaite, pour les bâtiments neufs que les contrôles de conformité au règlement de construction réalisés par l’Etat « CETE » soient plus nombreux et rendus publiques et que des autocontrôles soient imposés aux promoteurs immobiliers, avec production des résultats à l’administration.
Pour tous les bâtiments d’habitation, le CNB souhaite qu’un diagnostique bruit soit rendu obligatoire lors des cessions immobilières au même titre que le bilan énergétique, le mesurage, la recherche de l’ambiante, du radon, du plomb et des thermites.
Le CNB adhère totalement à l’idée de rendre obligatoire la rénovation acoustique en cas de rénovation thermique.
Vidéo sur la chaîne CAP 24
http://www.cap24.com/emission.php?id_video=427&type=p
AVANTAGES DE PREMIBEL
Composé de matériaux recyclés, le complexe PREMIBEL contribue au développement durable puisqu'il est composé de matériaux recyclés et recyclables, de ce fait est une technique protectrice de l'environnement et écologique de par sa composition.
Les avantages de ce sol flottant PREMIBEL ACOUSTIQUE
©1992-2010 | Premibel Parquet | Premibel Acoustique | Devenir Franchisé Premibel.fr | Annuaire France Gratuit | Protection des Données | Conditions Générales | Site V1
Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, l'internaute dispose d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant des données qui le concernent. Ce droit peut être exercé simplement en nous adressant un mail en cliquant à l'adresse suivante :
Numéro de déclaration CNIL : 1405972